Catégorie : Actualités

Scol@miante : l’outil de l’INRS pour évaluer un niveau d’empoussièrement

L’INRS (Institut National de Recherche et de sécurité) a mis en ligne un outil de consulter les niveaux d’empoussièrement selon les travaux effectués. Cet outil, Scol@miante, vise avant tout les professionnels du désamiantage en leur offrant la possibilité de mieux préparer leurs travaux, et donc leur sécurité.

 

Le principe de l’outil

Scol@miante recueille les informations récoltées (en microscopie électronique à transmission analytique – META) par les laboratoires d’analyses certifiés afin de les mettre à disposition.  Les prélèvements sont issus de chantiers réalisés par des professionnels du désamiantage. Les prélèvements et niveaux d’empoussièrement sont ensuite évalués afin de garantir une certaine précision aux utilisateurs de l’outil.

Notons par ailleurs que l’utilisation de Scol@miante ne se substitue pas aux règlementations amiante en terme de collecte et vérification du taux d’empoussièrement avant, pendant et après les chantiers. 

Utilisation de Scol@miante

L’outil mis à disposition par l’INRS vise à prévoir un niveau d’empoussièrement avant le début du chantier de désamiantage. Ces données peuvent être utiles à l’établissement d’un plan de retrait amiante. De cette façon, l’entreprise certifiée pourra prévoir le matériel de sécurité nécessaire afin de protéger ses techniciens et l’environnement. 

Scol@miante présente le niveau d’empoussièrement en fonction de trois données :

  • L’activité : sous-section 3 ou sous-section 4
  • Le matériau : le type de matériau à travailler (gaines, parois, tuiles, etc.)
  • La technique de traitement : découpage, ponçage, etc.

L’outil va se perfectionne avec le temps et l’enregistrement de nouvelles données. Le but étant d’étoffer une base de données et de fournir un service de qualité aux professionnels du désamiantage.