Qu’est-ce que c’est ?

qu'est ce que l'amiante
matériaux amiante

La matière que l'on nomme "amiante" est avant tout un minéral extrait de différentes mines du monde. 

Tout savoir sur l’amiante

L’amiante est une roche fibreuse de la famille des silicates. On dénombre deux formes d’amiante : le chrysotile (amiante blanc, le plus commun) et les amphiboles. Longtemps utilisé pour ses nombreuses propriétés physiques dans l’industrie du bâtiment et de l’automobile, il est avéré depuis 1997 que ce produit est nocif pour la santé s'il est dégradé. 

Nous allons aborder avec vous les différents aspects de l’amiante. Quelles sont ses propriétés physiques ? Pourquoi a-t-on largement utilisé l’amiante ? Quels sont les décrets aujourd’hui appliqués pour nous protéger contre cette fibre minérale ?

La matière : ses propriétés

Les études menées à la découverte de l’amiante ont permis de mettre en avant de nombreuses propriétés remarquables. Ce sont ses propriétés physiques et son faible coût qui ont propulsé l’amiante au cœur de nos bâtiments. Ainsi, on prête les propriétés suivantes à l’amiante :

  • Ininflammable et incombustible
  • Bon isolant thermique et acoustique
  • Bon isolant électrique 
  • Masse faible
  • Matériau hydrique 
  • Résistance à la traction et aux produits chimiques

En clair, l’amiante comporte toutes les propriétés physiques dont avaient besoin les constructeurs. Cependant, son danger est réel. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997. Depuis cette date, le désamiantage des bâtiments est une priorité et un enjeu de santé public.

Pourquoi a-t-elle été utilisée ? 

Du fait de ses nombreuses propriétés, l’amiante a été employé à de nombreux escients, notamment dans les bâtiments publics et privés. Par exemple, ses qualités incombustible et ininflammable étaient intéressantes pour le flocage des parois (isolation thermo-acoustique et pare-feu). De même, on utilisait l’amiante dans les réseaux électriques en tant qu’isolant. 

L’amiante été donc au centre de nos constructions. Il est même possible de retrouver de l’amiante dans des plaques (certaines menuiseries, dalles de sols, etc.) ou même dans le ciment (amiante-ciment). 

Décret

Le premier décret visant à protéger la population de l’amiante a été mis en place le 7 février 1996 (Décret n° 96-97 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis). Ce décret menait à la détection, au retrait et à la destruction de l’amiante présent dans les immeubles bâtis. Ce premier décret a été modifié à de nombreuses reprises puis abrogé. Aujourd’hui, le décret faisant loi est celui du 3 juin 2011 (n° 2011-629). Il prévoit un liste complète des matériaux contenant de l’amiante ; l’obligation d’effectuer des mesures en cas de travaux sur des matériaux contenant de l’amiante ; l’obligation d’information des autorités compétentes en cas de détection d’amiante. 

À lire également