La matière

L'amiante est un minéral

La découverte et l’approfondissement des connaissances sur l’amiante ont permis son exploitation industrielle. Au naturel, l’amiante est un minéral que l’on retrouve en Russie, au Canada ou encore en Italie. Ce qu’on appelle aujourd’hui amiante est en fait représenté par plusieurs roches. Le chrysotile reste le minéral le plus exploité pour ses propriétés physiques. 

L’amiante : un matériau naturel

Le mot amiante est utilisé dans l’industrie en tant que produit. Dans la nature, on parle plutôt de serpentines et d’amphiboles. 

Les roches serpentines correspondent aux chrysotiles qui composent 94 % de la production mondiale d’amiante. Cette roche est également appelée « amiante blanc » pour sa couleur. Les amphiboles rassemblent un certain nombre de roches dont l’amiante bleu et l’amiante marron. 

À l’état naturel, l’amiante est filamenteux et fin. On le retrouve dans certaines mines en Russie ou au Canada. Pour trouver de l’amiante en France il faudra se tourner vers les anciens gisements de Corse et de Savoie. 

Propriétés physiques 

C’est après de nombreuses études sur l’amiante que les scientifiques ont pu lister un certain nombre de propriétés. On note tout particulièrement une grande résistance aux produits chimiques, des caractéristiques ignifuges ou encore de grandes capacités d’isolement thermique. En fait, l’amiante était le matériau idéal pour l’industrie moderne. De plus, son exploitation avait un coût très bas. Voilà pourquoi de nombreux secteurs ont adoptés la roche comme le bâtiment ou encore l’automobile. 

À l’état inerte, l’amiante n’est pas dangereux. Cependant, dès qu’un matériau qui contient de l’amiante est détériorer (percé, brisé, poncé, etc.), la toxicité augmente rapidement. En effet, ce sont les fines particules d’amiante qui sont nocives. Elles se glissent dans les poumons via les voies respiratoires et provoquent des maladies graves. C’est cette propriété qui fait de l’amiante un matériau dangereux à éradiquer de notre quotidien. 

En savoir plus sur l'amiante