Pourquoi a-t-elle été utilisée ?

Les utilisations de l'amiante

Si vous avez suivi notre page sur les propriétés de l’amiante, vous savez désormais qu’il s’agit d’un produit économique et très performant. En effet, on recense plusieurs avantages à l’amiante :

  • C'est un bon isolant thermique et acoustique
  • C'est un élément ignifuge
  • Il résiste aux éléments chimiques
  • Ses fibres résistent aux contraintes mécaniques (torsion, frottements, étirement) 

De fait, l'amiante pouvait être utilisé dans la fabrication de matériaux de construction comme les ciments, certaines dalles ou encore les isolants. Aujourd'hui, il est avéré qu'un matériaux contenant de l'amiante qui se dégrade est très dangereux pour la santé. C'est la raison pour laquelle certains bâtiments doivent être désamiantés. 

L'amiante dans les isolants 

Les fabricants de matériaux isolants venaient de trouver le matériau parfait. Il ne coûtait pas cher à l'achat et était doté de propriétés exceptionnelles. C'est pourquoi nous retrouvons encore des isolants thermiques et phoniques qui contiennent des fibres d'amiante. Ces produits étaient pratiques : bonnes performances thermiques et phoniques ; résistance aux flammes ; faible coût de production. Les isolants qui contiennent de l'amiante sont retrouvés dans les bâtiments construits avant 1997. Notez par ailleurs que les flocages à l'amiante sont classés dans la même catégorie que les isolants. On en retrouve dans certains établissements privés et publics.

Si vous découvrez des isolants ou des flocages amiantés endommagés chez vous, ne touchez à rien et faites appel à une entreprise de désamiantage

L'amiante dans le ciment

C'est en 1901 que vit le jour le Fibrociment (ou ciment-amiante). Il s'agit d'un matériau où les fibres d'amiante sont emprisonnées dans une grande quantité de ciment. Le fibrociment ne contient que 10 % d'amiante. Ce faible pourcentage ne révèle pas un risque amoindri. En effet, le sciage, le ponçage ou la destruction des éléments en ciment-amiante provoque la libération des fibres. C'est à ce moment où l'environnement est pollué et les personnes exposées à l'amiante. 

Les éléments en ciment-amiante sont : des tuiles, des gaines, des bardages, des canalisation, des cloisons, etc.. Si vous disposez de débris en fibrociment, ne les débarrassez pas vous-même. C'est une prestation qui demande des procédures strictes pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entoure. Contactez-nous pour l'élimination de déchets amiantés.

L'amiante dans la vie quotidienne  

Outre les matériaux de construction, l'amiante a eu sa place dans notre quotidien. Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui encore de retrouver des poêles, fours et autres ustensiles de cuisine constitués d'amiante. Les constructeurs exploitaient la résistance de l'amiante à la chaleur pour fabriquer leurs produits. De même, les constructeurs de pièces automobiles utilisaient la résistance de l'amiante aux frottements pour fabriquer des plaquettes de freins, des joints ou des systèmes d'embrayage. 

En savoir plus sur l'amiante