Repérage de l'amiante avant destruction

Le diagnostic amiante avant destruction est obligatoire pour tout  bâtiment, maisons individuelles comprises, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Cette norme vise à protéger les démolisseurs des dangers des fibres d’amiante volatiles.

Pourquoi faut-il procéder à un diagnostic amiante avant démolition ? 

L’amiante est un matériau dangereux seulement lorsqu’il se trouve sous la forme de fibres volatiles. Ainsi, lorsqu’on procède à la destruction partielle ou totale d’un bâtiment quel qu’il soit, tout est brisé et libère de la poussière. Cette poussière nocive pourrait être respirée par les professionnels en charge de la démolition.

Quelles sont les règles ?

Le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire pour les propriétaires de bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Il s’agit d’un repérage exhaustif sur l’ensemble du bâtiment (produits liste C) qui doit être fait par des professionnels agréés.

Une fois diagnostiqué, l’amiante présent dans le bâtiment doit faire l’objet d’un retrait et/ou confinement avant démolition. Les travaux de désamiantage doivent être réalisés par une entreprise certifiée et doivent porter sur le retrait et/ou le confinement des matériaux et produits.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic amiante avant démolition d’un bâtiment à Grenoble ou sa région ? Déposez votre projet auprès de nos services  de diagnostic amiante et de désamiantage en Isère.

Pour aller plus loin sur le diagnostic amiante :