Repérage de l'amiante avant travaux

Tout comme le diagnostic avant démolition, le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire avant la réalisation de travaux sur un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Il en va de la responsabilité du maître d’œuvre de faire réaliser ce diagnostic. 

Repérage de l’amiante avant travaux : pourquoi ? 

Tout comme une démolition, des travaux de réhabilitation ou de rénovation provoquent de la poussière. Celle-ci est induite par les travaux de perçage, ponçage, destruction, etc.. Lorsqu’un matériau ou produit contenant de l’amiante est endommagé, celui-ci libère des fibres volatiles. Respirer ces fibres est dangereux pour la santé. Ainsi, c’est pour le respect des ouvriers, des habitants et de l’environnement que le diagnostic amiante avant travaux doit être réalisé. 

Quelles sont les normes ? 

Le repérage doit porter sur la zone des futurs travaux et comprendre une recherche exhaustif de composants  amiantés (liste C). Un rapport précis doit être établi afin de procéder à des travaux de désamiantage. Notez par ailleurs que le seul DTA (Dossier Technique Amiante) ne suffit pas à débuter les travaux sur le bâtiment. 

Encore une fois, le diagnostic ainsi que le désamiantage doit être réalisé par une société certifiée

Vous souhaitez réaliser un diagnostic amiante avant travaux d’un bâtiment à Grenoble ou sa région ? Déposez votre projet auprès de nos services de diagnostic amiante et de désamiantage en Isère.

Pour aller plus loin sur le diagnostic amiante :