Plan de retrait

Plan de retrait amiante

Le plan de retrait est un document officiel et essentiel qui décrit précisément le chantier de désamiantage. Il est requis pour que la société en charge du désamiantage puisse débuter son chantier. Il recense toutes les actions qui seront exécutées pour mener à bien la mission de retrait des déchets toxiques. 

Déroulement du chantier de désamiantage 

Le retrait de MCA (Matériaux Contenant du l'Amiante) est très encadré. Pour cause, les fibres d'amiante sont toxiques pour la santé. C'est pourquoi les sociétés en charge des missions de désamiantage doivent suivre un protocole précis. 

Le premier but du plan de retrait est de décrire étape par étape le déroulement du chantier. Il tient compte de la mise en place des travaux, de leur déroulement, de l'évacuation des déchets amiantés et du départ des ouvriers. Tout ceci doit être soigneusement reporté sur le plan de retrait de manière chronologique. De cette façon, les autorités en charge des contrôles (inspection du travail, CARSAT) pourront se référer à ce document en cas de visite du chantier. 

La sécurité lors du chantier 

Afin de protéger la santé des intervenants ainsi que l'environnement du chantier, des règles de sécurité strictes doivent être respectées. Le plan de retrait lors d'un chantier de désamiantage doit recenser les dispositifs mis en place pour respecter les règles de sécurité. C'est par exemple le cas des contrôles d'empoussièrement de l'environnement grâce à des appareils fixes et portatifs. Le plan de retrait encadre également le confinement des MCA ainsi que leur évacuation. 

La partie administrative 

Un plan de retrait de désamiantage en bonne et due forme comprend des informations administratives. Celles-ci permettent de définir la situation géographique du chantier, les plans du bâti à traiter, la préparation des contrôles et bien d'autres éléments. 
Notons par ailleurs que les travaux de désamiantage ne pourront débuter qu'au bout d'un mois après la remise du plan de retrait (si celui-ci est validé par les autorités compétentes). 

En savoir plus sur les travaux de désamiantage