Travaux

Réalisation des travaux de désamiantage

Une fois que toutes les procédures administratives sont validées par les autorités compétentes, les travaux de désamiantage peuvent débuter. Ces derniers sont encadrés et très sécurisés. C'est la raison pour laquelle le personnel qui intervient sur le chantier doit avoir reçu une formation spéciale au retrait des MCA. La phase de chantier se déroule en plusieurs étapes : mise en sécurité, retrait des MCA, évacuation des déchets amiantés, libération des lieux. 

Mise en sécurité 

Lorsque l'entreprise chargée du désamiantage arrive sur le chantier, il doit tout d'abord sécuriser la zone. Cette action nécessite de suivre le plan de retrait rédigé un mois avant leur arrivée. Le confinement des lieux est organisé, les sondes sont placées et les MCA sont balisées. De cette manière, les fibres d'amiante qui pourraient se dégager lors de la manipulation des MCA ne se libéreraient pas dans l'environnement. Le personnel est également équipé de combinaisons spéciales et de sondes qui détectent l'empoussièrement à l'endroit où ils se situent. Leur temps de travail est règlementé et ils ont reçu une formation spécifique au désamiantage. 

Notez que nos équipes sont capables de réaliser des chantiers de désamiantage de locaux professionnels sans en fermer l'accès. Cela vous permet de continuer l'exploitation des locaux durant la phase de désamiantage. Vous pouvez nous contacter pour mettre en oeuvre un projet de désamiantage.

Retrait des MCA 

Une fois que le périmètre est sécurisé, l'équipe de désamiantage peut procéder à l'évacuation des matériaux amiantés. L'encapsulage des MCA est parfois nécessaire. Dans tous les cas, les travaux de désamiantage suivent scrupuleusement le plan de retrait établi. Par ailleurs, des mesures d'empoussièrement sont réalisées tout au long des travaux. 

Evacuation des déchets amiantés 

Les déchets amiantés sont désormais confinés et placés hors du bâti. Il est maintenant nécessaire de les évacuer dans un lieu protégé en vue de leur destruction. Pour ce faire, le plan de retrait doit être suivi à la lettre. Chaque MCA fait l'objet d'une attention particulière. Tous les déchets sont tracés grâce à un bordereau apposé sur une bâche de confinement adaptée. Ensuite, ils seront transportés vers un centre agréé. 

Libération des lieux 

Le chantier est maintenant débarrassé de ses déchets amiantés. L'entreprise doit alors libérer les lieux pour que l'activité reprenne au sein du bâti. Toutes les sécurités sont retirées, les lieux sont nettoyés et toute chose est remise à sa place. Les travaux de désamiantage sont terminés. 

En savoir plus sur le désamiantage