Pourquoi désamianter ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de désamiantage ?

Les fibres d'amiante issues d'éléments contaminés et dégradés sont nocifs pour la santé.

L’amiante : un problème de santé public majeur

Durant les années 60 à 80, l’amiante était abondamment utilisé. En effet, il a été prouvé que cette substance minérale fibreuse a de nombreuses propriétés. On peut citer sa résistance à la chaleur, sa résistance à l’étirement ainsi que ses bonnes performances isolantes.

Cependant, les fibres d’amiantes volatiles sont dangereuses pour la santé. L’utilisation de l’amiante devient interdite en France à partir de 1997. 

Du fait de son utilisation abondante, notamment dans les bâtiments créés avant 1997, l’amiante crée aujourd’hui un problème de santé public majeur. En effet, des milliers de personnes peuvent être (ou avoir été) en contact avec des fibres volatiles d’amiante. Les maladies mettant généralement plus de 20 ans à se déclarer, c’est aujourd’hui que les personnes les plus exposées se dévoilent. 

Les fibres d’amiante sont assez fines pour être respirées. Elles sont produites par les matériaux vieillissants et dégradés qui libèrent des particules nocives dans l’atmosphère. Une fois respirées, ces fibres d’amiante s’accumulent dans les poumons et provoquent des séquelles irréversibles. Parmi les maladies de l’amiante les plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • Le cancer du poumon (et des voies respiratoires en général)
  • Le mésothéliome
  • L’épanchement pleural 
  • Des difficultés respiratoires

Il est donc urgent de procéder au désamiantage de tous les bâtiments contenant de l'amiante dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Pour ce faire, vous devez contacter une entreprise de désamiantage certifiée

Réglementations liées à l’amiante 

À la lumière des connaissances apportées par la communauté scientifique, un certain nombre de règlementations ont été mises en place pour lutter contre ce fléau. Il existe plusieurs types de lois qui visent à protéger :

  • Les locataires ou les acheteurs de logements construits avant 1997
  • Les professionnels du BTP lors de travaux ou d’une destruction 
  • Les particuliers lors des travaux de désamiantage

Les mesures d’amiante sont au cœur des règlementations. Elles permettent de constater les taux de fibres dans l’air et de procéder aux mises à niveau nécessaires pour protéger l’ensemble de la population.

Notre dossier sur le désamiantage

Sources :