Qui peut désamianter ?

Entreprise de désamiantage certifiée

Seuls des professionnels certifiés peuvent prendre en charge un chantier de désamiantage.

Une entreprise certifiée 

Du fait de la dangerosité de l’amiante, il est indispensable de faire intervenir des professionnels certifiés. Il existe un certain nombre de réglementations qui encadrent la profession de désamianteur. Ainsi, c’est tout un processus de prévention, de protection et de suivi qui permet la bonne tenue des chantiers de désamiantage. 

Toutes les entreprises ne peuvent pas procéder au désamiantages de locaux. La loi est très stricte à ce sujet afin de protéger la population du produit toxique. Ainsi, c’est en application du décret du 5 juillet 2013 et à l’arrêté du 14 décembre 2012 que les entreprises qui souhaitent participer à des chantiers de traitement de l’amiante doivent obtenir une certification. C’est la norme NF X46-010 qui régit les exigences requises pour effectuer ces travaux. 

Le processus de certification se déroule en 3 étapes : pré-certification, certification probatoire et certification. Plusieurs dossiers sont alors étudiés afin de déterminer si l’entreprise respecte les exigences. Une fois certifiée, l’entreprise de désamiantage pourra exercer 5 ans avant de recycler sa certification. 

Un personnel très encadré 

Le personnel technique qui travaille pour les entreprises de désamiantage est au premier plan. En effet, ce sont ces employés qui manipulent le matériau et sont les plus exposés. De fait, un suivi strict est réalisé avant, pendant et après chaque chantier. 

Avant de pouvoir travailler sur un chantier de désamiantage, le personnel technique est formé. Il s’agit d’une formation initiale allant de 5 à 10 jours selon la fonction du personnel. Des recyclages sont prévus de manière régulière afin de maintenir à jour les connaissances en matière de risque et de traitement de l’amiante. 

Bien que les employés doivent être entièrement protégés lors des chantiers (masque, tenue complète), un suivi médical est organisé durant toute leur carrière.  Ce sont les voies respiratoires qui sont les plus explorées à la recherche des maladies connues de l’amiante. De plus, les durées de travail sont encadrées.

Le site Zéro Amiante

C'est par l'intermédiaire d'un réseau de professionnels que nous pouvons vous proposer des prestations de désamiantage complètes : diagnostic amiante, étude, plan de retrait et désamiantage. Nous sommes spécialisés dans le désamiantage de bâtis en cours d'exploitation. Nous mettons tout en place pour nous adapter à votre commerce et vous permettre de garder une activité pendant les travaux. 
Vous avez un projet de désamiantage ? Nous répondons à vos attentes : déposer un projet.

Notre dossier sur le désamiantage